Le Cadre de référence se veut un outil à la fois théorique et pratique pour faciliter la gestion des parcs et autres espaces publics afin de permettre aux jeunes de bouger librement dans des espaces de jeu publics et mieux contribuer à leur développement. Même si l’objectif spécifique concerne les enfants, le Cadre de référence présente des principes et des valeurs d’ordre général, ainsi qu’un modèle de processus de gestion des parcs applicables à tous les types d’usagers. En complément du Cadre de référence, on consultera avec profit le document Des parcs pour tous

A QUI S'ADRESSE-T-IL ?

Le cadre de référence s’adresse en priorité aux gestionnaires d’espaces publics au niveau municipal, qui œuvrent principalement dans les services de loisir et de vie communautaire, de travaux publics ou d’urbanisme, ou autres services similaires, ainsi qu’aux autres professionnels qui interviennent dans l’aménagement des parcs publics. Il s’adresse aussi aux élus municipaux, les appelant à développer une vision globale des parcs qui puisse les guider dans leurs choix politiques.

QUI A EU L'IDÉE ?

Ce cadre de référence a été conçu et produit par le projet Espaces, sous la responsabilité de l’Alliance québécoise du loisir public. Le projet Espaces, qui a démarré en juin 2013, est financé par Québec en Forme.