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Savoir

Organisation performante

Les parcs relèvent habituellement de plusieurs services municipaux qui interviennent dans les divers aspects de leur gestion et à diverses phases du processus de gestion. Ces interventions ne sont pas toujours coordonnées (travail en silos), certaines ne sont que ponctuelles et restent sans suite, parfois on ne semble voir aucun rapport entre les différentes initiatives qui assurent la vitalité du parc. Par exemple, l’aménagement paysager peut être conçu et réalisé sans égard à l’installation de structures de jeu, ou encore on met en place des équipements sans se demander comment ils vont être utilisés ou s’ils vont même être utilisés.

Il importe de clarifier les rôles et mandats de chaque service en matière de gestion des parcs, et il est nécessaire que les dirigeants de chacun des services impliqués comprennent la complémentarité des contributions, qu’il s’agisse de planification, d’acquisitions, de construction, d’entretien, d’animation ou d’évaluation. Chaque service a ses experts, mais le savoir devrait être partagé pour qu’un réseau de parcs atteigne ses objectifs. Les parcs représentent à ce titre un domaine qui exige une coordination interdisciplinaire.

La formation d’un comité interservices, reconnu par la direction générale, peut grandement faciliter cette coordination, tout en permettant de respecter les particularités de chacun des services et les compétences des fonctionnaires.

Qui fait quoi?

Phase du processus de gestion

Service ou direction responsable

Autres services impliqués

Ressources extérieures

Vision

     

Planification

     

Conception

     

Réalisation (appel d’offres et acquisitions)

     

Réalisation (aménagement)

     

Promotion

     

Appropriation

     

Opérations (programmation)

     

Opérations (surveillance)

     

Opérations (événements)

     

Opérations (entretien)

     

Opérations (communications)

     

Évaluation

     

• Le service ou la direction responsable peut varier selon la phase ou la fonction.
• Les autres services impliqués ne sont pas toujours les mêmes.
• La quatrième colonne peut ou non être remplie.

Les ressources extérieures peuvent être des partenaires ou des sous-traitants/consultants :

Partenaires
• des institutions (établissements scolaires, services de garde, centres de santé et de services sociaux par exemple);
• des organismes régionaux ou intermunicipaux (MRC, tables régionales par exemple);
• des organismes sans but lucratif (comités de citoyens, organismes de loisir ou de sport par exemple).

Sous-traitants/consultants
• des entreprises ou des firmes-conseils;
• des professionnels.

Leur contribution peut s’effectuer en vertu d’une collaboration ponctuelle (qui peut être de nature contractuelle), mais attention, il ne s’agit pas ici de consultation, mais bien d’une contribution réelle au processus.

Il est essentiel qu’il y ait une coordination « proactive » à chaque étape, assurée par un service ou une direction à l’intérieur de l’organigramme administratif de la Ville.

Le « qui fait quoi » devrait :

• être connu et compris de l’ensemble de l’appareil administratif et des élus;
• mettre à contribution les structures actuelles;
• miser sur les acquis et les compétences déjà à l’œuvre;
• favoriser une « plus-value « des services à chaque étape;
• respecter les particularités de chaque service ou ressource.

Le comité interservices : un must

• Il assure la communication et la coordination entre les services.
• Il intègre les points de vue et facilite l’établissement d’orientations de travail communes.
• Il met à profit les expertises de chaque service dans un but commun.
Fiches complémentaires
LE RÔLE DES PROFESSIONNELS EN LOISIR DANS LE PROCESSUS DE GESTION DES PARCS
PLANIFICATION INTÉGRÉE DES PARCS
CONCEVOIR UN PARC
ENTRETIEN D’UN PARC ET DE SES ÉQUIPEMENTS
PROMOTION DES PARCS
APPROPRIATION D’UN PARC
ÉVALUATION
DÉVELOPPER UNE VISION
QUI FAIT QUOI? – MODÈLES
 



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