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Savoir

Accessibilité

Pour assurer l’accessibilité au loisir, il importe de prendre en compte cinq dimensions, plus une condition préalable, la « disponibilité ».

Condition préalable

• La disponibilité : si l’on veut attirer des jeunes dans les parcs pour qu’ils y jouent et y bougent, il faut offrir des lieux, des voies d’accès et des équipements de qualité. Une plus grande disponibilité est généralement associée à une plus grande utilisation.

Cinq dimensions

• La dimension temporelle renvoie au temps disponible qu’a le citoyen pour effectuer des activités de loisir. Il englobe aussi les périodes de temps, les plages horaires pendant lesquels les activités, les espaces et les équipements sont accessibles aux publics cibles.
• La dimension spatiale englobe à la fois la répartition de l’offre du loisir sur le territoire et l’accès physique aux sites, aux équipements et aux activités. On peut l’associer à l’accessibilité universelle, cette dernière s’entendant comme la possibilité pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles ou des capacités physiques restreintes d’avoir accès comme les autres aux sites, aux équipements et aux activités.
• La dimension économique correspond à la part du revenu consacré par les gens ou les organisations au loisir ainsi qu’aux tarifs fixés pour la pratique d’activités récréatives.
• La dimension culturelle fait référence aux connaissances, croyances, coutumes, valeurs, traditions, rites, rythmes, ainsi qu’à l’environnement social et à l’éducation qui influencent l’individu sur ses choix en matière de loisir.
• La dimension sociale renvoie à la capacité de générer un lien social et un sentiment d’identité collective.

Pour favoriser l’accessibilité des espaces de jeu
dans les parcs municipaux

Il est important d’avoir une approche qui présente une variété d’aspects qui englobe la disponibilité et les cinq dimensions.

• Disponibilité : offrir des parcs à toute la population; la répartition reposera notamment sur les densités de population et sur les caractéristiques de cette population.
• Dimension temporelle : ouvrir les espaces de jeu selon des horaires qui accommodent les divers groupes d’usagers, et autant que possible offrir des lieux et des équipements toute l’année, ceux-ci pouvant varier selon la saison.
• Dimension spatiale : s’assurer que les parcs sont accessibles à pied ou à vélo selon des trajets sécuritaires et avec un minimum d’obstacles; faciliter la circulation dans les zones de jeu et entre les zones de jeu, de même qu’entre les équipements.
• Dimension économique : permettre à tous les citoyens de disposer d’un espace de jeu extérieur gratuit et facile d’accès; s’assurer que la population vivant dans des logements multifamiliaux aient un espace de jeu à proximité.
• Dimension culturelle : bien connaitre les groupes de population pour offrir des espaces de jeu correspondant à leurs besoins, aux gouts et intérêts de chacun.
• Dimension sociale : le parc devrait être un lieu de rencontres et d’échanges qui favorise les activités familiales et intergénérationnelles.
Fiches complémentaires
LES ESPACES DE JEU LIBRE EN HIVER (pour la dimension temporelle)
L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE DANS LES PARCS
ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET ESPACES DE JEU
GRILLE D’OBSERVATION D’UN PARC
Référence : Conseil québécois du loisir, Le loisir accessible : un droit pour tous, 2007; http://www.loisir.qc.ca/101/Docs/Cadreaccessibilité1.pdf   



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