Quand les enfants fréquentent un parc, ils ont besoin de jouer dans des environnements stimulants et sécuritaires où ils pourront développer leurs aptitudes et habiletés. Ces besoins varient selon l’âge bien entendu, mais la Norme CAN/CSA Z614 sur les aires et équipements de jeu identifie deux grands groupes : la petite enfance, soit de 18 mois à 5 ans, et l’enfance-préadolescence, soit de 5 à 12 ans. Quel que soit l’âge cependant, il faut offrir des possibilités de jeu libre et spontané qui permettront aux enfants de mieux se développer sur tous les plans : physique, social, intellectuel et affectif.
LE DÉVELOPPEMENT AU STADE DE LA PETITE ENFANCE (18 MOIS À 5 ANS)
Sur les plans social et affectif, l’enfant :
• a besoin d’un adulte pour l’accompagner;
• passe du jeu parallèle (il joue à côté d’autres enfants, mais sans interaction) à l’apprentissage du partage avec les autres et, par la suite, à la coopération;
• tente de nouveaux défis, parfois stimulé par le jeu des autres.
Sur le plan moteur, au stade du corps perçu, l’enfant :
• s’exerce à déplacer et manipuler les objets de façon adaptée et avec compétence;
• développe une bonne locomotion (marcher, courir, sauter, etc.), améliore ses activités de manipulation (lancer, attraper, donner des coups de pied, etc.) et ses activités non-locomotrice (équilibre et se tenir debout sans bouger, etc.).
Sur le plan cognitif, l’enfant :
• découvre ses capacités et ses limites;
• découvre son environnement et élargit son champ de découverte.
Sur le plan du langage, l’enfant :
• élargit son vocabulaire;
• améliore son écoute;
• développe ses compétences à la communication.
POUR RÉPONDRE À SES BESOINS DE JEU À CE STADE
Des aires de jeu appropriées pour répondre aux besoins des enfants de 18 mois à 5 ans devraient comprendre :
• des endroits pour ramper, par exemple un tunnel;
• des plates-formes basses pour sauter en bas;
• des accès multiples tels que des rampes et des échelles faciles à utiliser, qui offrent aussi un défi;
• des glissoires pour se laisser glisser à plat ventre ou assis et sortir facilement de l’équipement;
• des tables basses ou des «carrés» profonds pour manipuler sable, eau et différents matériaux;
• des sentiers pour courir, donner des repères et rouler.LE DÉVELOPPEMENT AU STADE DE L'ENFANCE - PRÉADOLESCENCE (5 À 12 ANS)
Sur les plans social et affectif, l’enfant :
• augmente sa capacité à s’engager dans des jeux collectifs et coopératifs;
• commence à reconnaître ses compétences et celles des autres;
• s’éloigne de l’adulte et devient plus responsable.
Sur le plan moteur, au stade du corps vécu (5 à 9 ans), l’enfant :
• s’engage de plus en plus dans des jeux organisés;
• a besoin d’activités qui exigent coordination et force motrice;
• accentue le développement de sa coordination visuomotrice et de son équilibre en fonction de sa taille et son poids.
Sur le plan moteur, au stade du corps connu (9 à 12 ans), l’enfant :
• a conscience de l’ensemble de son corps.
Sur le plan cognitif, l’enfant :
• développe le concept d’espace, la logique, sa capacité de classification et son aptitude à la résolution de problèmes;
• devient en mesure de représenter symboliquement des objets concrets;
• peut élargir sa pensée abstraite et appliquer des connaissances dans le jeu libre, guidé ou structuré.
Sur le plan du langage, l’enfant :
• peut exprimer clairement ses idées, participer aux discussions, suivre et donner des directives;
• communique de plus en plus efficacement et apprend à influencer les autres.
POUR RÉPONDRE À SES BESOINS DE JEU À CE STADE
Des aires de jeu appropriées pour répondre aux besoins des enfants de 5 à 12 ans devraient comprendre :
• des structures de câble et des grimpeurs exigeants;
• des barres horizontales et de l’équipement pour le haut du corps;
• de l’équipement tournant sous différentes formes ;
• de l’équipement pour se balancer, pour se tenir en équilibre
• des composantes de jeu exigeant coopération telles que des balançoires à axe multiple ou de l’équipement tournant pour utilisation en groupe;
• des espaces ouverts pour courir, jouer au ballon et faire des activités avec leurs copains;
• des tables pour se réunir, réfléchir, planifier et proposer ce à quoi on aimerait jouer ensemble.