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Savoir

Favoriser le plaisir dans les parcs

Pour que les usagers d’un parc puissent y vivre des expériences de loisir plaisantes et satisfaisantes, plusieurs conditions doivent être réunies. Nous nous attarderons dans cette fiche aux conditions suivantes : l’esthétisme, la diversité, la sécurité, la fonctionnalité et la socialisation.

L'ESTHÉTISME

L’esthétisme est une condition importante du plaisir, même si les usagers d’un parc n’en sont pas tout à fait conscients. La beauté d’un lieu procure en effet un bien-être qui multiplie les bénéfices de toute activité.
Cette beauté tient bien entendu aux éléments naturels qui s’y trouvent, mais aussi à la forme, la couleur et à la disposition des éléments, des équipements et du bâti. On parlera ici d’harmonie et d’une richesse naturelle qui ne se limite pas à ce que l’on voit, mais aussi à ce que l’on entend (les chants d’oiseaux par exemple) et que l’on sent (les odeurs végétales).
Le parc public est ainsi un paysage où s’intègrent harmonieusement tous les éléments naturels et non naturels, ce qui suppose une conception ou un design qui a su marier habilement le vivant et l’inerte. Lieu de plaisir, le parc permet d’entrer en contact avec la nature : un milieu naturel dans lequel les enfants pourront jouer, apprendre et s’épanouir.

LA DIVERSITÉ

La diversité dans un parc devrait permettre de répondre aux besoins d’une variété d’utilisateurs en plus d’offrir à chacun plus d’une possibilité d’activités. Les enfants auront d’autant plus de plaisir à aller au parc si celui-ci leur permet de faire une foule de choses ou de passer rapidement d’une activité à l’autre, d’un jeu à l’autre. L’approche par zones est tout particulièrement indiquée pour répondre à ce besoin.
Voir fiche AMÉNAGEMENT DES ZONES

LA SÉCURITÉ

Un environnement sécuritaire permet de jouer, s’amuser ou se détendre à son aise sans autres risques que ceux qu’on voudra bien prendre.
Le sentiment de sécurité repose notamment sur la confiance qu’accorde les adultes dans les équipements mis à disposition, dans les autres personnes qui fréquentent le parc et s’il y a lieu dans le personnel en place.
Voir fiche SÉCURITÉ DANS LES PARCS

LA FONCTIONNALITÉ

La fonctionnalité, c’est d’abord la conformité du parc à sa vocation première, déterminée par son type (parc de quartier, parc-école, parc de voisinage, parc municipal). Le parc de voisinage, par exemple, doit être fréquenté et apprécié par les gens qui vivent à proximité.
Voir TYPOLOGIE DES PARCS dans LE CADRE DE RÉFÉRENCE (page 19)
La fonctionnalité, c’est aussi le bon état des équipements de jeu, de sport ou de loisir, du mobilier urbain (bancs, lampadaires, fontaines, abris, etc.) et des sanitaires. La propreté et l’allure d’un lieu sont également des facteurs d’attrait. Ces aspects peuvent sembler secondaire, mais à voir certains parcs négligés, où l’équipement est abîmé, où les déchets jonchent les allées, où les terrains de sport sont envahis de mauvaises herbes ou d’excréments animaux, on peut se demander comment les gens peuvent y trouver du plaisir à les fréquenter.
L’entretien régulier a bien entendu des objectifs de propreté et de sécurité, mais il doit aussi viser à maintenir l’harmonie du lieu et à garder intacte – ou même à accroître – son attractivité.
Voir fiche ENTRETIEN D’UN PARC ET DE SES ÉQUIPEMENTS

LA SOCIALISATION

Le plaisir est souvent associé à la socialisation. Celle-ci n’est peut-être pas indispensable, car on peut prendre plaisir à courir, marcher ou skier seul dans un parc, mais pour plusieurs personnes, et pour presque tous les enfants, elle est source importante de plaisir.
Le parc public est un lieu convivial de rencontres et de partage qui permet à ses usagers de vivre des expériences sociales à l’enseigne du plaisir.
L’animation qu’engendre une fréquentation élevée est déjà en soi un facteur de socialisation. En y présentant des spectacles ou d’autres évènements, ou encore en y organisant des fêtes populaires on favorise davantage sa convivialité et le plaisir d’être en groupe dans sa communauté.
Voir fiche : APPROPRIATION D’UN PARC
Le plaisir est un excellent argument pour faire la promotion des parcs publics et des activités qui s’y déroulent. Néanmoins, il ne suffit pas d’aménager adéquatement un lieu qui soit plaisant, où il fait bon bouger pour en assurer sa fréquentation, une stratégie de communication peut être nécessaire pour attirer les clientèles susceptibles de bénéficier du parc et de ses équipements.
Voir fiche PROMOTION DES PARCS 



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