La connaissance du milieu est indispensable pour planifier un réseau de parcs, et tout particulièrement pour déterminer la vocation dominante de chaque parc, en rapport avec les types de parcs possibles. Connaître le milieu est également essentiel pour améliorer ne serait-ce qu’un parc, remplacer des équipements, en installer de nouveaux ou réaménager certains espaces. Mais qu’est-ce que le milieu? Quels sont les outils les plus utiles pour dresser un portrait de son milieu? Où trouve-t-on les informations?
Choisir la bonne unité territoriale
Un bon portrait débute par la sélection de l’unité territoriale appropriée. Si c’est la première fois, à des fins de planification générale par exemple, il est important d’obtenir un portrait d’ensemble de la municipalité, tout autant du territoire et des ressources que de la population. À des étapes ultérieures, on devra peut-être dresser des portraits de milieux plus spécifiques en fonction de parcs déterminés (parc de secteur ou de quartier, parc de voisinage). On cherchera ainsi à avoir une idée plus précise de la clientèle potentielle et, surtout, de ses besoins.
Connaissance de la population
Selon la taille de la municipalité, on cherchera à obtenir les chiffres d’ensemble et par secteur ou quartier. En milieu peu peuplé, les chiffres pourront être ceux de la MRC.
• Population totale
o Par groupe d’âge (il est possible d’obtenir les chiffres pour les 0-14 ans, 15-24 ans, 25-44 ans, 45-64 ans, 65 ans et plus)
o Par sexe
• Densité de population (nombre d’habitants par km2)
• Taux d’activité
• Taux d’emploi
• Taux de chômage
• Revenu disponible par habitant
• Ménages (nombre total)
Avec enfants
Sans enfants
• Jeunes (0-24 ans)
o Au niveau préscolaire
o À l’école primaire
o À l’école secondaire
o Au niveau postsecondaire
o Sur le marché du travail
• Perspectives démographiques (variation de la population projetée sur un horizon de 25 ans)
• Densité
• Taux de natalité
• Flux migratoires
Connaissance du territoire
• Superficie
• Relief
• Milieu bâti (localisation des bâtiments publics, des établissements d’enseignement, des centres récréatifs ou d’entraînement privés, notamment les centres communautaires, des services de garde publics et privés, etc.)
• Ressources naturelles exploitables à des fins récréatives (cours d’eau, mer, lacs, forêts, montagnes, etc.)
• Propriétés municipales (terrains)
• Autres terrains publics
Connaissance des ressources récréatives en plein air
On fera l’inventaire des ressources suivantes non seulement sur le territoire immédiatement concerné, mais aussi à proximité (autres quartiers ou municipalités, MRC, région) dans le but d’éviter le double emploi et d’offrir des services complémentaires ou intégrés.
• Parcs publics sous la responsabilité de la municipalité
• Piscines et patinoires extérieures publiques
• Plages publiques
• Aires de jeu ou de sport sous la responsabilité d’autres institutions publiques ou d’OSBL (cours de récréation ou stades d’établissements scolaires, de centres communautaires, de services de garde, etc.)
• Parcs régionaux ou nationaux
• Réserves fauniques
• Pistes cyclables
• Sentiers (pédestres, VTT, ski de fond, motoneige, etc.)
• Zoos
• Jardins botaniques
• Camps ou colonie de vacances (privés)
• Aires récréatives ou parcs de loisirs privés (parcs d’attractions, parcs aquatiques, domaines de ski alpin, golfs, etc.)
• Marinas
Connaissance des organismes utilisateurs
Il importe de connaître tous les organismes susceptibles d’utiliser le ou les parcs. Pour chaque organisme, il faudra identifier un ou des responsables et avoir une bonne idée de sa mission et de son fonctionnement. Ces organismes pourront devenir des partenaires dans certains aspects de la gestion des parcs, notamment aux étapes de la promotion, de l’appropriation et de l’évaluation.
• Milieu scolaire : établissements ou commissions scolaires, établissements postsecondaires
• Services de garde : privés et publics (CPE)
• Clubs sociaux : Chevaliers de Colomb, Clubs Optimistes, Clubs Richelieu, Âge d’or, etc.
• Associations ou clubs sportifs
• Associations ou clubs scientifiques
• Associations culturelles
• Centres communautaires
• Maisons de jeunes
• Mouvements de jeunesse : scouts, clubs 4-H, cadets, etc.
Où trouver les informations
Institut de la statistique du Québec (
http://www.stat.gouv.qc.ca)
L’Institut de la statistique du Québec est « l’organisme gouvernemental responsable de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité pour le Québec». Les informations qu’il présente proviennent majoritairement de Statistique Canada, qui assure les principales enquêtes de population.
Pour des données régionales ou s’appliquant aux MRC, on tirera profit à consulter la section Profils statistiques par région et MRC géographiques :
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_00/region_00.htm Municipalités régionales de comté (MRC) et Conseils de santé et de services sociaux (CSSS)
Les MRC et les CSSS réalisent des portraits et des analyses qui contiennent généralement des informations spécifiques qui améliorent ou détaillent les informations en provenance de l’Institut de la statistique du Québec.
Services municipaux
Plusieurs services municipaux collectent des données, lesquelles ne sont pas forcément centralisées dans une base unique. Consulter notamment les données des services d’urbanisme, de vie ou développement communautaire et de développement économique.
Autres institutions publiques ou parapubliques
Commissions scolaires, établissements postsecondaires, URLS, etc.
GéoClip
GéoClip est un outil d'analyse pour améliorer les habitudes de vie pour réaliser le portrait de l'environnement bâti et de l'environnement des services.
Le portrait
Le portrait du milieu suppose un important travail d’analyse à partir des informations réunies. L’objectif est d’établir un profil type ou une image claire du milieu en croisant les variables et en identifiant les caractéristiques distinctives par rapport aux moyennes ou aux données plus générales. Par exemple, en quoi la population concernée se distingue-t-elle de la population en général au Québec ou même de la population du reste de la région? En quoi notre territoire présente-t-il des caractéristiques géographiques spécifiques?
Il est également intéressant de faire le portrait type de l’utilisateur des parcs et même, en poussant l’exercice plus loin, de l’utilisateur de chacun des principaux équipements : qui utilise les structures de jeu, les terrains de tennis, les piscines, les pistes cyclables, les sentiers de randonnée? Ici, il convient de préciser qu’il faudra sans doute recourir à la méthode de l’enquête pour obtenir les données.
À noter que les utilisateurs possibles peuvent aussi être des groupes ou des institutions, comme des clubs, des services de garde, des associations ou des établissements scolaires.
Le portrait spécifique d’un milieu de proximité, un quartier par exemple, aidera grandement à déterminer les besoins d’aménagement et de réaménagement d’un parc, surtout si le portrait d’ensemble a révélé d’importantes variations dans l’évolution de la population : vieillissement ou rajeunissement, nouvelles communautés culturelles, augmentation des familles par suite de développement domiciliaire ou économique, etc. Les besoins de la population ont-ils changé ou vont-ils changer?