L’ensemble d’un parc offre généralement un environnement naturel qui permet aux enfants d’être en contact avec des éléments naturels tels qu’arbres, arbustes, fleurs et petits animaux sauvages. Il convient toutefois d’aménager en plus une zone spécifique comportant des végétaux. Les enfants pourront s’y familiariser avec la texture, les couleurs et les odeurs de divers éléments naturels, explorer les lieux et y faire leurs propres découvertes. Le jardin est un attrait captivant pour les enfants, qui vont découvrir d’où viennent certains aliments qu’ils consomment et apprendre le nom de plantes qu’ils ne connaissent pas.
Fonctions
• Les jardins et les milieux naturels stimulent l’exploration et la découverte.
• Ils permettent d’avoir un contact avec la nature.
• Le jardinage est un bon moyen de développer les interactions sociales et la collaboration.
• Le jardin aide à comprendre le cycle de vie des végétaux.
• Les jardins et les milieux naturels permettent de développer tous les sens.
• Les jardins sont un lieu intergénérationnel.
Conception
• Pour limiter l’entretien et assurer la sécurité :
o choisir des végétaux en fonction de la zone de rusticité;
o planter des arbres et arbustes, ainsi que des plantes résistantes (au piétinement, aux insectes, aux maladies et aux intempéries;
o favoriser de préférence des vivaces pour assurer la pérennité et limiter les coûts de main-d’œuvre;
o éviter les plantes toxiques ou pouvant causer des blessures (plantes épineuses).
• La fréquence d’entretien de la zone jardin dépend de la végétation. Il peut être nécessaire d’assurer un entretien quotidien durant la belle saison. Il est donc important, au moment de la conception, de prévoir l’entretien que requerront les végétaux choisis.
• Ne pas hésiter à utiliser des éléments naturels en guise de mobilier (roches, troncs).
• Prévoir l’aménagement de zones humides et de cours d’eau.
Composantes
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Végétation diversifiée : indigène de préférence, susceptible d’attirer oiseaux et petits mammifères.
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Potager : au sol ou en bacs surélevés, accessible par des sentiers clairement délimités.
o Plusieurs sections thématiques peuvent être proposées : légumes par pays, par couleur, par type; petits fruits; plantes aromatiques et médicinales; fleurs comestibles; éléments à sentir, goûter, toucher, regarder...
o Les bacs peuvent prendre plusieurs formes, le bois reste le meilleur matériau.
o Accès aux personnes en fauteuil roulant : une table de jardinage doit être à une hauteur de 61 cm (24 po) pour leur permettre de s’approcher.
o Bacs de compostage.
o Rangement : pour les outils, les pots, les sacs de terre, les engrais, etc.
o Une ou plusieurs sorties d’eau.
o Contenants pour capter et recycler les eaux de pluie.
• Tables et bancs : à proximité ou dans la zone même.