Le but de cette zone est principalement de multiplier les possibilités de jeux symboliques pour les enfants : jeux associatifs ou coopératifs, activités d’expression artistique ou orale, musique, etc. On y concentrera des éléments et des structures qui fourniront un cadre dans lequel les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination et créer des personnages. On peut aussi réserver un coin de cette zone à l’art dramatique : les enfants pourront y jouer la comédie et même présenter une pièce de théâtre qu’ils auront créée.
Fonctions
• Le jeu symbolique et dramatique est un outil puissant de développement : non seulement il favorise la communication et la mise en œuvre des habiletés sociales, mais il contribue à l’équilibre émotif des enfants et influence leur croissance cognitive.
• L’espace de jeu dans son ensemble se prêtera au jeu symbolique et dramatique : les enfants vont jouer des rôles dans la zone de construction, dans le bac à sable ou dans les structures de jeu, mais il convient de réserver des lieux plus spécifiques pour ces types de jeu, où l’on retrouvera par exemple des maisonnettes, une scène et divers accessoires.
• Cette zone peut servir quotidiennement aux enfants pour des jeux dramatiques, mais aussi occasionnellement pour des fêtes ou des événements spéciaux.
Conception
• Les équipements de scène devraient être placés à l’écart de la circulation, des distractions sonores et visuelles.
• La topographie du site permet souvent d’aménager une ou des scènes et de fournir une variété de possibilités pour s’asseoir.
• S’assurer de la proximité des toilettes et des fontaines publiques lorsqu’il y en a.
• Prévoir un rangement pour le matériel de jeu.
• Prévoir des places assises sous les arbres pour fournir une protection contre le soleil.
• Les espaces de jeu situés près des centres de loisir, des maisons de jeunes ou des sites de camp de jour devraient offrir une zone favorisant le jeu symbolique et dramatique (voire un aménagement pouvant servir de scène ou un amphithéâtre) .
• Favoriser l’accessibilité des lieux (la zone de jeu proprement dite et les places de l’auditoire pour les spectacles) aux personnes ayant un handicap.
Composantes
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éléments de jeu symbolique : ce sont des éléments essentiels pour les plus jeunes. Par exemple, un bateau, une maisonnette, un train, un comptoir de commerçant, un camion de pompier, un château ou un théâtre de marionnettes vont stimuler l’imagination. Les enfants créeront des personnages. Cet aménagement peut être complété par des petits accessoires.
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scène ou endroit pour les représentations : on oublie souvent d’aménager une scène ou de réserver un endroit pour les représentations. Or, cette infrastructure permet des productions de groupe, des présentations individuelles et des réunions communautaires. Cette scène doit être accessible, elle peut être très petite ou très grande, surélevée ou non, faite d’une grande diversité de matériaux, et peut être munie de divers équipements ou accessoires de mise en scène : rideau, éclairage, amplification sonore, coulisses, tableau de fond, etc.).
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Amphithéâtre : peut être tout simplement une butte de gazon, avec des bancs au besoin, qui donne sur un espace plat.
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Structures couvertes : belvédères, terrasses et ponts favorisent la socialisation et devraient être inclus, au moins partiellement.
• Cercles de rassemblement : des souches d'arbre, des roches ou des bancs peuvent délimiter un périmètre pouvant accueillir de grands groupes.