Par leur formation, par leurs connaissances, par leur expérience, les professionnels en loisir sont appelés à jouer un rôle important à la plupart des étapes du processus de gestion des parcs. Ce sont avant tout des spécialistes du contact avec les gens, qu’il s’agisse des bénévoles qui œuvrent au sein des organismes qui encadrent et organisent des activités ou des usagers des services. La connaissance des intérêts et des besoins de la population est précieuse aux étapes de la planification et de la conception, mais aussi au moment des évaluations. Par ailleurs, le professionnel en loisir est souvent en relation avec des fédérations disciplinaires, en sport notamment, dont il connaît les exigences.
Idéalement, le professionnel en loisir devrait connaître :
• la population susceptible de fréquenter les parcs,
• les besoins et intérêts de chaque groupe d’âge,
• les outils qui favorisent la participation citoyenne,
• les notions de jeu libre et d’espace de jeu libre,
• l’approche par zones pour l’aménagement des parcs,
• les équipements de jeu (structures de jeu sur le marché),
• la norme CAN/CSA Z614 Aires et équipements de jeu,
• la norme ASTM F1487 - 11 Standard Consumer Safety Performance Specification for Playground Equipment for Public Use
• les normes d’accessibilité universelle en matière de parcs et autres lieux publics,
• les exigences techniques de plusieurs fédérations sportives,
• les programmes gouvernementaux de soutien aux municipalités en loisir, sport et culture,
• le fonctionnement des organismes sans but lucratif en loisir et développement communautaire,
• les différents types de bénévolat,
• les principes d’organisation d’événements rassembleurs,
• les divers modes de collaboration avec des institutions ou organismes extérieurs : partenariat, impartition (sous-traitance), soutien...
Le professionnel en loisir peut, entre autres :
• CONSEILLER : ses connaissances variées en font une ressource précieuse pour ses collègues, les autres services et autres professionnels de la municipalité, les élus, les organismes et institutions avec lesquels la municipalité entretient des relations, les organisateurs d’activités, les bénévoles et les usagers des services.
• ORGANISER : même si l’organisation d’activités n’est pas sa principale fonction, le professionnel en loisir sait organiser des réunions ou des rencontres de travail, des forums citoyens, des groupes de discussion, des activités de reconnaissance…
• PROGRAMMER : le professionnel en loisir a appris à élaborer des programmes d’activités à partir de la collecte des informations jusqu’à la diffusion.
• CONSULTER : consultation de la population bien entendu, mais aussi de collègues et d’autres services de loisir grâce au réseautage, et de professionnels de divers horizons (sociologues, récréologues, kinésiologues, urbanistes, architectes paysagers, éducateurs, entraîneurs et techniciens du sport, etc.).
• ANIMER : au besoin, le professionnel en loisir peut animer des réunions de travail, des présentations lors de colloques ou congrès, des séances de formation et d’autres activités.
• COMMUNIQUER : en loisir, la communication est une affaire de tous les jours; le professionnel en loisir connaît les principaux outils de communication et sait s’en servir.
• ÉVALUER : ses contacts fréquents avec le public et avec des organismes permettent au professionnel en loisir de jauger les points faibles et les points forts des services; ses observations personnelles sont également utiles dans tout processus d’évaluation.
• TRAVAILLER EN ÉQUIPE : le travail en équipe est le fer de lance du professionnel en loisir, sans lequel il serait inefficace et n’obtiendrait aucun résultat; il cultive ainsi ses qualités d’écoute, de partage et de compréhension, son leadership et son esprit de coopération.
Contribution possible du professionnel en loisir aux phases du processus de gestion des parcs
Phase du processus de gestion
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Contribution
du professionnel en loisir
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Vision
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Connaissance
de la population et des tendances démographiques
·
Observation
du réseau des parcs et de leur environnement
·
Rappel ou
transmission des valeurs du loisir public
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Planification
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·
Portrait de
la situation (fréquentation des parcs, profil des usagers, état des
équipements, besoins exprimés ou perçus, etc.)
·
Organisation
et animation de processus de consultation
·
Inventaire
des ressources du service des loisirs
·
Estimation de
la contribution ou la participation d’organismes extérieurs
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Conception
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·
Vocation à
privilégier
·
Zones à
aménager
·
Équipements à
prévoir
·
Normes de
sécurité à appliquer
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Réalisation
(appels d’offres et acquisitions)
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·
Choix des
équipements et structures de jeu à acheter
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Réalisation
(aménagement)
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·
Vérification
de l’aménagement des zones
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Promotion
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·
Détermination
des publics cibles
·
Coordination
avec les organismes extérieurs
·
Élaboration
des messages
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Appropriation
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·
Suggestion
d’activités ou d’événements à organiser
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Opérations
(programmation)
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·
Capacité de
prise en charge complète
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Opérations
(événements)
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·
Coordination
·
Rôle-conseil
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Opérations
(communications)
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·
Fournisseur
de contenus
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Opérations
(surveillance)
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·
Participation
au signalement de défectuosités ou de bris d’équipement
·
Participation
aurocessus de transmission de plaintes des usagers
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Évaluation
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·
Observations
sur la fréquentation et la satisfaction des usagers
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Transmission
des critiques et des demandes
·
Vérification
de l’atteinte de certains objectifs
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