La participation citoyenne s’entend ici comme la participation des citoyens aux décisions qui concernent leur milieu de vie. Le processus participatif est une démarche qui recèle un fort potentiel pour transformer notre milieu avec les citoyens, mais encore faut-il bien la planifier pour en assurer le succès. Au-delà d’une simple étape de consultation, la participation citoyenne permettra d’avoir un réseau de parcs qui répondent aux besoins de la population, en plus de favoriser l’appropriation et l’évaluation de ce réseau.
Le processus participatif comporte des avantages indéniables vis-à-vis les processus conventionnels, gérés uniquement par des professionnels désignés. Les citoyens, qui vivent dans le milieu au quotidien, apportent une perception et une connaissance différentes de celles des experts, enrichissant ainsi l’analyse. Les professionnels sont appelés à compléter le savoir d’usage des résidents. La capacité d’écoute et l’ouverture aux échanges de chacun sont des ingrédients clés pour la compréhension mutuelle des enjeux.
En intégrant les observations, les préoccupations et les aspirations des résidents dès le départ et tout au long du projet, l’ensemble des participants trouve collectivement des réponses qui correspondent aux besoins réels de la communauté.
Les avantages de la participation citoyenne
Au-delà d’une simple étape de consultation, la participation citoyenne permet de:
• Compléter les connaissances techniques des professionnels de l’aménagement urbain en les informant sur le vécu au quotidien;
• Prioriser les besoins et lieux d’intervention;
• Mettre des idées originales sur la table;
• Bonifier l’analyse et les propositions pour s’assurer de résultats plus conformes aux besoins réels;
• S’allier aux leaders de la communauté et permettre à des acteurs qui ne sont pas habitués de travailler ensemble de le faire;
• Favoriser l’acceptabilité sociale du projet et son appropriation par la communauté;
• Faire connaître les contraintes de temps, de budget, techniques, etc., des différents partenaires;
• Favoriser une gouvernance démocratique et soutenir les participants dans l’exercice de leur citoyenneté;
• Permettre aux résidents d’en apprendre sur l’aménagement des parcs et le rôle de la municipalité dans les projets de développement de parcs.
• Assurer à long terme le maintien de l’esprit du projet grâce aux citoyens actifs et aux organismes locaux partenaires du projet.
Viser le juste niveau de participation
La participation citoyenne ne signifie pas d’impliquer tout le monde, tout le temps. Il faut simplement viser le juste niveau de participation à chaque étape du développement d’un projet. Cela permettra de bien prendre en compte les idées de chaque partie prenante et d’assurer l’efficacité du processus.
Il est parfois ardu de distinguer la différence entre la consultation et la codécision, par exemple. L’échelle de participation illustre les niveaux de participation et d’influence que peuvent avoir les parties prenantes dans diverses formes de participation. Voici quelques exemples d’application des niveaux de participation présentés plus haut :
1. Rencontre d’information : un élu présente aux citoyens les plans d’un nouveau parc et l’échéancier de réalisation des travaux, en plus du calendrier d’activités prévues dans le parc.
2. Consultation en ligne : un site Internet permet aux citoyens de se prononcer sur les infrastructures (banc de parc, fontaine, équipements de jeux) qu’ils aimeraient voir dans le futur parc.
3. Atelier de travail : des professionnels (urbanisme, architecte, paysagiste, ingénieur) se rassemblent pour élaborer diverses maquettes d’un nouveau parc, en partageant leurs expertises.
4. Comité consultatif de citoyens : un comité ad hoc de consultation est créé pour donner des avis et des recommandations sur les décisions qui touchent le parc.
5. Cogestion d’une installation : un terrain vacant est aménagé par des citoyens et cogéré et développer avec la municipalité. Les décisions se prennent conjointement.
Quelques pièges à éviter
Les défis de la participation citoyenne sont biens connus : mobilisation des citoyens et des acteurs, acceptabilité sociale, conciliation de positions divergentes et choix du projet réalisé. Ces défis peuvent être surmontés par une bonne planification et quelques astuces :
• Il faut être très clair sur ce que nous demandons aux participants : que voulons-nous aller chercher grâce à leur participation?
• Il est important de prévoir des réponses aux personnes qui ont des points de vue opposés;
• Il est essentiel que les bonnes personnes se prononcent sur les bonnes questions, aux bons moments;
• Il faut établir le cadre de la participation publique : définir les balises, les thèmes que l’on veut aborder avec les participants;
• Il est judicieux de préparer de petits groupes afin de faciliter les échanges et avoir une discussion dirigée avec des animateurs expérimentés;
• Il est judicieux de prévoir différents moments pour permettre aux gens de participer.
La participation citoyenne adaptée au processus de gestion des parcs
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a développé un processus de participation citoyenne en 6 phases, qui a, au fil des années, démontré son efficacité à transformer les milieux de vie avec et pour les citoyens. Ce processus flexible s’adapte aux petits et grands projets de parc, les différentes étapes pouvant être réalisées de manière indépendante.
Phases du processus d’urbanisme participatif
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Exemples
d’activités participatives
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1. Démarrer
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Création d’un comité de pilotage ou de partenaires
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2. Comprendre
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Tenue d’un kiosque de consultation dans le parc pour discuter
avec les usagers
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3. Explorer
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Organisation d’un atelier
de travail jeunesse pour explorer des solutions d’aménagement
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4. Décider
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Organisation d’un atelier de validation des scénarios pour
l’aménagement final du parc
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5. Agir
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Plantation de nouveaux végétaux dans le parc
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6. Inaugurer
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Évènement festif pour célébrer la fin des travaux d’aménagement
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En
continu : évaluer
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Questionnaire rempli par les participants ou groupe focus
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Pour en savoir plus long sur la participation citoyenne
Centre d’écologie urbaine de Montréal (2015). L’urbanisme participatif : aménager la ville avec et pour les citoyens. http://ecologieurbaine.net/fr/documentation/boutique-en-ligne
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