Pourquoi une fiche consacrée exclusivement au développement perceptivomoteur de l’enfant? Parce que non seulement il s’agit d’une dimension majeure du développement de l’enfant, mais aussi parce que le jeu libre, avec ou sans équipement, seul ou avec d’autres, peut fortement y contribuer. Ce terme implique l'interprétation et la réponse qu'un individu donne à un stimulus. À peu près tout ce que fait une personne peut être classé comme perceptivomoteur. Grâce à l'information venue de l'environnement, captée par les sens et agit en expériences motrices, le développement perceptivomoteur progressif permettra l’organisation et le contrôle de ses mouvements
Quelques notions de base
Favoriser le développement perceptivo-moteur consiste à développer l'ensemble des facteurs responsables de la perception, de la prise de décision et du contrôle de la réponse dans l'exécution d'un geste moteur. En d'autres termes, il s'agit de développer les facteurs responsables de l'ajustement du corps, de l'espace et du temps, ces facteurs étant déterminants dans l'exécution juste d'un geste moteur.
Il s’agit somme toute de l'interprétation et de la réponse qu'un individu donne à un stimulus.
Le développement perceptivo-moteur est relié aux stades de développement qui surviennent selon une séquence régulière. L'enfant est d’abord capable de mouvements simples et peu complexes qui se complexifient progressivement. Le niveau de développement perceptivo-moteur et des facteurs qui s'y rattachent est étroitement relié au niveau de maturation des structures et des mécanismes du système nerveux central.
Le jeu libre stimule tous les sens de l’enfant, ce qui l’aide à intégrer toutes les propriétés de son corps et à se reconnaître dans son environnement. Graduellement, il en vient à être capable de fournir les réponses motrices appropriées aux divers stimulus, ce qui implique la mise en œuvre de mécanismes complexes de coordination.
S’orienter dans l’espace
Vers l’âge de quatre ans, en principe, il arrive à établir la distance de son corps avec les objets qui l’entourent, mais il a rarement la capacité d'établir des rapports justes entre son corps, les objets et les personnes en mouvement avant l’âge de 8 ans. Plus l’enfant est jeune, plus il a besoin de temps pour se rendre compte de la position des objets et des autres personnes.
On suggère donc, pour les enfants de moins de huit ans, d’aménager des espaces où les repères visuels sont marqués : structures bien nettes, formes bien délimitées, contrastes de couleurs, etc. L’enfant pourra ainsi plus facilement avoir une idée de sa position en termes de relation spatiale. L’enfant doit aussi avoir suffisamment de temps et d’espace pour réagir suivant sa position.
Discrimination du mouvement et contrôle postural
La discrimination du mouvement est la capacité de détecter les différences ou les similitudes entre les objets, de déterminer leur emplacement, et d’estimer leur distance, leur poids, leur force, leur vitesse et leur accélération. L’Interprétation des stimulus captés par les différents sens procurant les données nécessaires pour que l'individu s'adapte à son environnement est généralement acquise vers l’âge de huit ans.
Les jeux ou structures de jeu qui comportent des éléments mobiles ou en mouvement peuvent être utiles aux enfants pour expérimenter les adaptations posturales pour maintenir leur équilibre et développer la discrimination kinesthésique pour leur utilisation.
L’association des processus visuels, vestibulaires (auditif) et proprioceptifs (sensibilité propre à l’ossature et la musculature qui permet l’équilibre et le déplacement) avec les processus moteurs s’avère cruciale dans le développement du contrôle postural.
Afin de maintenir une posture stable, l’organisme doit en effet non seulement détecter le moindre déséquilibre, mais également produire une activité motrice restaurant l’équilibre initial.
Discrimination auditive
La capacité de distinguer les sons dans l’environnement ne cesse de s’améliorer jusqu’à l’âge de 8-10 ans pour atteindre sa plénitude vers l’âge de 13 ans.
L’audition est importante pour donner des indices sur le déplacement des objets et des personnes.
Perception motrice
La perception motrice est la faculté de percevoir une variété de stimulus visuels et auditifs, et de traduire ces informations en activités motrices. Par exemple, se déplacer en évitant les obstacles, freiner, intercepter un objet en mouvement suppose d’établir des relations spatiotemporelles entre les objets extérieurs et ses propres membres.
Encore là, l’enfant agit selon son stade de développement. Plus il est jeune, plus il sera lent à réagir au stimulus perçu.
Pour favoriser le développement perceptivomoteur de l’enfant
Il est important d’offrir à l’enfant des défis lui permettant :
• rester statique sur du matériel bâti ou naturel;
• bouger dans différentes directions librement;
• bouger différentes parties de son corps à son rythme;
• bouger à différentes vitesses dans des espaces appropriés;
• être à l’envers de temps en temps;
• bouger de côté comme bon lui semble;
• de se suspendre à des composantes fixes ou en mouvement;
• grimper de plus en plus haut.